Product SiteDocumentation Site

3. Modifications dans Fedora pour les utilisateurs bureautiques

3.1. Environnement bureautique

3.1.1. Généralités

3.1.1.1. X2Go
X2Go est une solution de contrôle à distance bureautique complète basée sur NoMachine, projet basé sur NX qui est à présent à sources fermées. Les paquets X2Go permettent à Fedora 20 de fonctionner comme un serveur évolutif ou un client versatile. Les sessions bureautiques complètes peuvent être mises en pause et migrées. Le logiciel supporte les transferts audio et vidéo.

X2Go avec les environnements de bureau accélérés

X2Go peut ne pas démarrer correctement avec les environnement de bureau accélérés comme GNOME3. Pour des meilleurs résultats, utilisez un environnement bureautique qui ne nécessite pas d'accélération.
Démarrez sous X2Go avec les paquets X2Go de Fedora et la documentation : http://wiki.x2go.org/doku.php/doc:start

3.1.2. Cinnamon

L'environnement bureautique préféré de la communauté Cinnamon vient d'être mis à jour dans Fedora 20 en version 2.0 avec ses nouveautés et améliorations.
Quelques nouveautés de cette version sont :
Un meilleur pavage de coin.
Une aimantation de bord, comme le pavage mais sur les fenêtres aimantées qui ne sont pas couvertes par les autres fenêtres.
Effets sonores amusants et modifiables
Une gestion utilisateur améliorée et un nouvel applet utilisateur pour les tâches de base
Le gestionnaire de fichiers nemo a de nombreuses améliorations telles que le support du système de notification pour les opérations sur les fichiers, une meilleure gestion des types de fichier et des mises à jour de l'interface utilisateur.
Des optimisations de dépendances : Cinnamon ne requiert plus toute l'installation de l'environnement de Bureau GNOME et les deux environnements cohabitent mieux quand ils sont installés simultanément.
Pour utiliser Cinnamon sur Fedora, installez-le en utilisant la commande yum groupinstall "Cinnamon Desktop" et choisissez-le en vous connectant. Plus de détails sur les améliorations de Cinnamon 2.0 sont consultables sur le site http://segfault.linuxmint.com/2013/10/cinnamon-2-0-released/

3.1.3. Enlightenment

Fedora 20 distribue la dernière version de Enlightenment. Après plus d'une décade de développements communautaires, le projet Enlightenment a distribué l'environnement bureautique E17, un gestionnaire de fenêtres et une suite de bibliothèques. Il est configurable comme un gestionnaire de fenêtres rapide et spartiate ou un environnement bureautique attractif visuellement avec de nombreux effets visuels.
Enlightenment peut être installé avec la commande yum\ninstall@enlightenment et utilisé en le choisissant à la connexion. Pour en savoir plus, lisez http://www.enlightenment.org/p.php?p=about&l=en

3.1.4. GNOME 3.10

3.1.4.1. Aperçu de GNOME
Fedora 20 met en avant GNOME 3.10. Cette dernière version du bureau GNOME a de nombreuses nouvelles applications et améliorations :
Défilement à grain fin lors du déplacement de la barre de défilement ou du défilement lors du maintient de la touche shift.
Prise en charge de la connexion et de l'authentification avec des Smart Cards.
Les en-têtes mêlent les titres et les barres d'outils en un seul élément, donnant plus d'espace pour le contenu de la fenêtre et améliorant la vue des contrôles applicatifs.
Amélioration de la loupe avec suivi du curseur, appuyez sur F7 pour activer le curseur.
Personnalisation du fond d'écran de verrouillage.
Un nouveau système de géolocalisation permet une mise à jour automatique des fuseaux horaires lors des déplacements et la localisation dans Cartes.
Support dans GNOME Documents de OwnCloud
Le glissé et déplacé entre un ordinateur et un invité Machines. Les invités Windows nécessiteront une installation de http://spice-space.org/download/windows/spice-guest-tools/ et les invités Linux une version à jour de spice-vdagent.
Machines a à présent la prise en charge de l'import d'images de système de fichiers.
Amélioration de l'interface utilisateur de Contacts
Amélioration de la mise à l'échelle automatique pour les écrans à haute densité de pixels.
Amélioration de l'application de sélection dans l'interpréteur Overview.
L'intégration de Flikr dans les Comptes en ligne de GNOME permet d'accéder au contenu de Flikr dans GNOME Photos.
Amélioration et intégration du menu système de statut.
gnome-tweak-tool a été redessiné avec un meilleur design, une intégration d'extensions et des fonctionnalités étendues.
Une nouvelle application, GNOME Cartes, apporte une application simple de cartes pour le bureau GNOME.
GNOME Musique, une application communautaire pour écouter et partager de la musique.

Zone de notification système

La nouvelle zone de notification système unifie les paramètres qui avaient précédemment leur propre icône et menu, telles que le réseau sans-fil et les autres réseaux. Toutes les possibilités ne sont pas forcément affichées en même temps ; par exemple, le curseur de volume pour un microphone n'apparaît que si un microphone est présent et les options du WIFI n'apparaît pas si aucun appareil sans-fil n'est détecté. Plus d'informations sur la zone de notification système aux adresses http://afaikblog.wordpress.com/2013/08/31/feature-focus-gnome-3s-new-system-status-area/ et https://wiki.gnome.org/GnomeShell/Design/Guidelines/SystemStatus
3.1.4.2. Aperçu technologique : GNOME sur Wayland
GNOME 3.10 offre l'aperçu technologique avec la prise en charge de GNOME sur Wayland. Il y a aussi une prise en charge partielle dans cette version d'un GNOME-shell sous le compositeur Wayland même si il est probable que Wayland ne soit pas dans le paquet initial de Fedora 20.
3.1.4.2.1. Logiciels GNOME
GNOME dans Fedora proposera une nouvelle, attrayante application pour naviguer dans les applications et les installer. GNOME Logiciels montre des informations pertinentes aux utilisateurs telles que les descriptions, captures d'écran, critiques et plus.
Les applications se décrivent elles-même dans les outils Logiciels et autres outils de support à l'aide des spécifications AppData. En plus de cette fonctionnalité, les contributeurs de Fedora ont mutualisé leurs efforts pour fournir de l'aide et des correctifs à la prise en charge de AppData dans les projets amonts.
L'ancien logiciel de gestion de paquets graphique, gpk-application, est toujours disponible.
3.1.4.2.2. Pour aller plus loin
Pour en apprendre plus sur GNOME 3.10, référez-vous à :
Notes de version : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/
Nouvelles applications : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/more-apps.html
Mise à jour de l'environnement utilisateur : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/more-core-ux.html
Informations sur l'internationalisation : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/i18n.html
Informations Sysadmin/Developpeur : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/developers.html

3.1.5. KDE

3.1.5.1. KDE Plasma Workspaces 4.11
KDE Plasma Workspaces 4.11 est une version à long support du populaire, très complet environnement de bureau. D'importantes modifications ont été faites au niveau expérience utilisateur, gestion des informations personnelles et performances de la plateforme.

Modifications de l'expérience utilisateur

  • La barre des tâches est à présent en QtQuick, amenant plus de consistance et un comportement plus fluide.
  • Le gadget de batterie gère à présent la luminosité du clavier et affiche les multiples batteries des divers périphériques tels que les souris ou les claviers.
  • Les alertes de notification ont à présent un bouton de configuration permettant une personnalisation du type de notifications affichées.
  • Kmix, le gestionnaire de son de KDE est plus efficace et plus stable, il ajoute aussi un contrôle des logiciels de lecture dans les gadgets.
  • Performances accrues de Kwin, le gestionnaire de fenêtres de KDE.
  • L'éditeur de texte Kate a de nouveaux greffons pour Python2, Python3, Javascript, JQuery et XML.
  • Amélioration de l'interface utilisateur de Kwallet.
  • Kolourpaint, une application basique de dessin, prend maintenant en charge le format d'images WebP.
  • Le lecteur de PDF Okular ajoute des outils de relecture et la prise en charge de Annuler/Refaire pour les annotations et les formulaires.
  • Le lecteur et éditeur audio JuK prend en charge la lecture et l'édition des métadonnées des fichiers au format Ogg Opus.

Changement dans gestion des informations personnelles

  • Amélioration de Kontact Suite permettant un meilleur archivage, l'envoi de courriels planifiés, une interface de filtres simples de messages, de meilleures notifications et une détection des messages frauduleux dans Kmail.

Améliorations de performances

  • De nombreuses optimisations de Dolphin réduisent l'empreinte mémoire jusque 30 %.
  • Une meilleure indexation et diverses améliorations dans Nemopuk rendent les recherches jusque 6 fois plus rapides, permettent l'indexation des ODF, docx et d'autres formats de document et améliorent les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration.

Nemopuk et la mise à jour

Les utilisateurs qui mettent à jour Nemopuk auront leur base de donnée automatiquement réindexée et mise à jour. La conversion consommera plus de ressources qu'à l'habitude mais ne devrait se faire qu'à la première connexion après mise à jour.
3.1.5.2. SDDM en tant que gestionnaire d'affichage
L'environnement de bureau KDE va utiliser SDDM à la place de KDM comme gestionnaire d'affichage et de connexion. SDDM est le successeur de KDM et ajoute la prise en charge des thèmes QtQuick.
Quelques fonctionnalités peuvent être manquantes au départ dans SDDM, telles que VNC ou la prise en charge du multisiège. Cependant, le développement communautaire de SDDM est très actif, et on peut s'attendre à des ajouts réguliers de fonctionnalités.
KDM, le gestionnaire d'affichage précédent, est toujours disponible depuis les dépôts de Fedora. Il peut être installé avec la commande yum install kdm et s'active avec la commande systemctl enable --force kdm.service.
3.1.5.3. Applet réseau Plasma-nm
Dans Fedora 20, KDE ajoute Plasma-nm, une nouvelle applet pour la gestion des réseaux. Elle supporte la création et l'édition simple pour un utilisateur de tous les types de connexion de NetworkManager, incluant les ponts, liens et VPN avec une interface moderne et intuitive.

3.1.6. MATE

À cause de problèmes de compatibilité avec la nouvelle interface bluetooth, MATE n'inclut pas d'applet bluetooth par défaut. Les utilisateurs nécessitant cette fonctionnalité doivent installer le paquet bluedevil.

3.1.7. Sugar 0.100

Dans Fedora 20, la plateforme d'apprentissage Sugar est mise à jour en version 0.100. Des nouveautés sont ajoutées dans cette version pour des services en lignes comme Facebook et Twitter, multiples vues de bureau, plus de fonctions de journalisation, une amélioration de la prise en charge du contenu intégré et plus. Pour plus d'informations, lisez les notes de version du projet à l'adresse http://wiki.sugarlabs.org/go/0.100/Notes.

3.2. Réseau

3.2.1. Aggrégation de liens et pontage avec NetworkManager

NetworkManager prend maintenant en charge des fonctionnalités étendues de liens et de pontage, et s'intègre au mieux avec les outils de liens et de pontage, ainsi qu'avec les configurations existantes. Cela permet une meilleure interopérabilité avec les solutions de virtualisation comme libvirt. Les périphériques administrés n'apparaîtront pas dans l'appliquette de configuration si l'appliquette ne prend pas en charge le type de ces périphériques.

3.2.2. NetworkManager en ligne de commande

L'outil de ligne de commande nmcli de NetworkManager dans Fedora 20 gagne la capacité d'ajouter et modifier des connexions réseaux.

3.2.3. Mise à jour de la pile Bluetooth vers BlueZ 5

Fedora 20 inclut la dernière version de BlueZ, logiciel de gestion de connexion bluetooth. La version 5.0 apporte de nombreuses améliorations du moteur, apporte la prise en charge des profils basse consommation (Low Energy), et comprend l'outil en ligne de commande bluetoothctl.
Consulter les notes de version détaillées à http://www.bluez.org/release-of-bluez-5-0/ pour les informations détaillées sur les modifications apportées dans cette version.

3.3. Internationalisation

3.3.1. Méthodes de saisie

ibus prend maintenant en charge le moteur de méthode d'entrée par fenêtre pour les environnements autres que Gnome. Il peut être activé par ibus-setup.
ibus-cangjie est un nouveau moteur ibus pour les utilisateurs des méthodes de saisie rapide Cangjie et Quick. Il vise principalement les habitants de Hong Kong qui souhaitent saisir le chinois traditionnel, et qui sont (et de loin) la majorité des utilisateurs des méthodes rapide Cangjie et Quick.
ibus-rime est un nouveau moteur de méthode de saisie Rime pour Linux/IBus.
Les méthodes de saisies ibus-typing-booster, latn-post, et latn-pre ne sont plus sur liste noire.

3.3.2. Outils de polices de caractères

ttname est une nouvelle interface en ligne de commande pour modifier la table name qui contient les métadonnées des polices TrueType et OpenType.
fntsample est un nouveau programme pour faire des échantillons de police qui montrent sa couverture Unicode.
sfntly est une bibliothèque pour utiliser, modifier et créer des polices basées sur SFNT.

3.3.3. Polices

trabajo-fonts est un nouveau paquet conçu pour être utilisé avec l'alphabet Shavian, une proposition de réforme de l'orthographe phonémique pour l'anglais, mais qui prend également en charge le latin étendu et le cyrillique de base. « Trabajo » (prononcé [tɾaˈβaxo] si vous êtes espagnol ou [tɹəˈbɑːhoʊ] si vous êtes anglais) est le mot espagnol pour « Je travaille ». Trabajo est devenue une police Serif dans sa version 2.0, pour améliorer son apparence.
campivisivi-titillium-fonts est un nouveau paquet. Titillium est né au sein de l'académie des beaux-arts d'Urbin comme un projet de conception de cours de type didactique de la maîtrise de conception visuelle Campi Visivi.
mph-2b-damase-fonts est un nouveau paquet. MPH 2B Damase, de Mark Williamson, est une police libre pour de nombreuses écritures à encodages non-latins.
La couverture des écritures couvertes par google-noto-fonts a été étendue. Elle prend maintenant en charge des écritures supplémentaires, pour les langues suivantes :
l'Avestique
le Bengali
le Brahmi
le Carien
le Tchérokî (Cherokee)
le Copte
le Deseret
les hiéroglyphes égyptiens
le Glagolitique
le Gujarati
le Hanunó'o
l'Araméen impérial
le Khaïthî
le Kannada
le Kayah Li
le Kharoṣṭhī
le Lisu
le Lycien
le Lydien
le Malayalam
le Mandéen
le Meetei Mayek
le N'Ko
le Sudarabique
le Turc ancien
l'Osmanya
le Phénicien
le Shavien
des Symbôles divers
le Tagalog
l'alphabet Taï Tham
l'alphabet Taï viêt
le Télougou
l'Ougaritique
le Vaï
lohit-devanagari-fonts du projet lohit2, réécriture complète des tables open type, prenant en charge à la fois dev2 et deva.
liberation-fonts avec une amélioration de la prise en charge du serbe et des corrections mineures

3.4. Impression

3.4.1. Impression 3D

3.4.1.1. slic3r
slic3r est un outil puissant pour convertir des modèles 3D en instructions d'impression pour une imprimante 3D. Fedora 20 inclut la version la plus récente de slic3r, apportant une nouvelle fonctionnalité wipe qui se rétracte en se déplaçant le long du dernier chemin, une option vase en spirale qui augmente continuellement la coordonnée Z lors de l'impression, et nombre d'améliorations diverses au code.
Les notes de version détaillées sont disponibles à http://slic3r.org/releases/0.9.10b.