Fedora 14 est passé de jack
à jack2
, anciennement appelé jackdmp
. jack2
apporte de nombreuses améliorations par rapport aux versions disponibles précédemment sous Fedora. Les logiciels prenant actuellement jack
en charge peuvent profiter de ces améliorations sans modification.
jack2
tire parti des systèmes à multi-cœur et multi-processeurs. Il en resulte moins de problèmes audio lorsque plus d'un logiciel fonctionnant avec jack
sont démarrés.
Vous pouvez modifier les connexions sans interrompre le flux audio. Ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'arrêter l'enregistrement ou la lecture lorsque vous souhaitez modifier la manière dont vos logiciels sont interconnectés.
L'activation « synchrone » évite les problèmes audio. Si un logiciel ne fournit pas d'échantillon à temps, jack2
répète automatiquement l'échantillon précédent. Le serveur jack
précédent aurait produit problème audio audible, alors qu'avec jack2
, vous n'entendrez même pas qu'il manque un échantillon.
Vous pouvez utiliser jack2
et PulseAudio
sur le même ordinateur. Lorsque que le serveur jack
démarre, il prend directement le contrôle de votre matériel audio à PulseAudio
. Lorsque que le serveur jack
s'arrête, il rend automatiquement le contrôle du matériel audio à PulseAudio
. Il n'y a plus d'avantage à enlever PulseAudio
.
L'évolution pour jack2
est un autre exemple des améliorations en arrière plan qui font partis de Fedora 14.
Créé lors d'un projet Fedora Summer Coding, guide du musicien Fedora sort pour la première fois dans Fedora 14. Il vous montre de quelle manière utiliser plusieurs logiciels audio ou de musique bien connus disponibles dans Fedora et vous apporte quelques concepts généraux que vous avez besoins de connaitre lorsque vous utilisez des logiciels audio sur n'importe quel ordinateur.
Chaque application a un tutoriel, conçu pour montrer l'utilisation habituelle du logiciel en créant un projet musical. Dans le tutoriel d'Ardour par exemple, vous apprenez à mixer l'enregistrement d'une musique réelle. Dans le tutoriel de Qtractor, vous apprenez à créer un accompagnement MIDI pour l'enregistrement d'une sonate de piano par Beethoven.
Les utilisateurs plus avancés, plus particulièrement les programmeurs qui souhaitent créer de la musique, apprécieront les possibilités de SuperCollider, un langage de programmation conçu pour la synthèse audio. Le tutoriel vous montre de quelle manière créer un morceau de musique, de l'inspiration jusqu'à la fin. Il y a également une section expliquant la syntaxe et l'utilisation de plusieurs possibilités offertes par ce langage, conçu pour être une introduction à SuperCollider ainsi qu'un mémo lorsque vous programmez. Combiné avec la documentation très complète proposée par les développeurs, le chapitre du guide des musiciens aide à utiliser SuperCollider sur Fedora plus facilement que jamais !
Tous les musiciens désirant améliorer leurs compétences voudrons utiliser l'application Solfege afin d'entrainer leur oreille. Solfege propose une grande variété d'exercices, de l'écoute et du chant d'accords, à la dictée d'une série d'accords, voir même de détecter une différence de réglage entre plusieurs tons. Si vous souhaitez développer vos capacités auditives pour la première fois ou simplement entretenir votre écoute, Solfege peut vous aider.
Qsynth est une interface graphique pour l'application FluidSynth, un logiciel basé sur la synthèse MIDI. Qsynth offre toutes les possibilités offertes par FluidSynth plus simplement. Vous pouvez modifier tous les aspects de la configuration de FluidSynth et même démarrer plusieurs instances du synthétiseur FluidSynth à partir de la même fenêtre Qsynth.
gtick est nouveau dans Fedora, il s'agit d'un métronome composé de plusieurs compteurs avec une vitesse pouvant monter jusqu'à 1000 bpm.
Rendez-vous
ici afin d'obtenir tous les détails.