Dans ce chapitre, nous présentons les fonctionnalités qui permettent d'étendre les possibilités de DR. GEO ou de l'adapter à une situation pédagogique donnée.
La première est la macro-construction. Elle permet l'extraction d'une construction logique dans un enregistrement. Cet enregistrement peut ensuite être répété ou sauvegardé dans un fichier portant l'extension .mgeo et ouvert lorsque nécessaire.
Les scripts Scheme DR. GEO - DR. GEO Script aka DGS - représentent une autre fonctionnalité pour étendre DR. GEO. Ces scripts sont de véritables items de figure, comme les items géométriques. En entrée, ils reçoivent une ou plusieurs références d'items géométriques et ils retournent une valeur placée dans la figure. Ce sont en fait des fonctions2 greffées dans une figure, elles sont évaluées à chaque mise à jour de la figure (i.e. lorsque la figure a besoin d'être redessinée).
Les scripts Scheme DR. GEO sont utiles pour la valeur qu'ils retournent ou leur effet de bord, cela dépend de ce que l'utilisateur souhaite réaliser.
En extension des scripts Scheme, DR. GEO propose d'aller encore plus loin avec les figures Scheme de DR. GEO. Cette fois il s'agit de décrire une figure géométrique complètement sous la forme d'un code source écrit dans le langage Scheme. La force de cette approche est de permettre une construction fonctionnelle3 des figures et non plus simplement déclarative comme c'est le cas avec l'interface graphique.
Enfin, l'adaptation de l'interface utilisateur de DR. GEO permet à un enseignant de préparer une session de travail avec des documents dans lesquels certaines fonctions ont été bloquées par un mot de passe. L'intérêt est de contrainte à l'utilisation de certains outils pour des situations pédagogiques données.