Prescrire avec FreeDiams est d'une simplicité déconcertante. Vous pouvez préparer des posologies standardisées sur lesquelles vous vous reposerez pour prescrire au quotidien. Lorsque cela s'avère nécessaire, vous pouvez prescrire en “mode textuel pure”.
FreeDiams propose par défaut un module de prescription complet. Ce module repose sur
l'idée que, pour la majorité de nos prescriptions, il est possible de créer une posologie standard sur laquelle
le prescripteur puisse se reposer.
Ces posologies standards se définissent soit :
Ces posologies standardisées permettent :
Il aussi est possible d'ajouter des médicaments dans l'ordonnance juste à des fins de tests. Ces médicaments ne seront pas notifiés lors de l'impression de l'ordonnance (ceci est très pratique pour tester un traitement intercurrent chez un patient recevant déjà un traitement chronique). Ils seront uniquement utilisés pour le calcul des interactions.
FreeDiams offre la possiblité de mettre en commun les posologie standard que vous créez pour constituer une base de données complète. Il apparaît à ce stade indispensable qu'un comité scientifique se constitue pour vérifier et valider les posologies transmises au groupe. Nous cherchons actuellement des volontaires. Manifestez-vous sur notre mailing liste : freemedforms@googlegroups.com.
Le créateur de posologie se compose de cinq parties distinctes :
La posologie se découpe en plusieurs parties :
Les indications de prises peuvent être configurés directement à l'intérieur de la liste déroulante : trois boutons apparaissent à droite de l'item: monter, descendre, retirer.
Le bouton de validation propose quatre actions :
Par défaut, l'action est Prescrire uniquement. Toutefois si vous effectuez des modifications dans le protocole en cours d'édition, l'action sera automatiquement permutée sur Sauvegarder et prescrire.
Vous pouvez paramétrer l'action par défaut et l'action par défaut en cas de modifications dans les préférences de l'application.
Les indications de prises comprennent :
Vous devez renseigner :
Ensuite, sauvegardez la posologie (et prescrivez selon).
Vous pouvez spécifier un libellé particulier ou laisser FreeDiams le créé pour vous. Dans ce cas, le libellé est un résumé du protocole.
Lorsque vous définissez un protocole pour une DCI et nom pour le médicament sélectionné, le protocole sera disponible pour tous les médicaments dont la DCI et le dosage seront compatible.
Sélectionnez “AMLOR 5 mg” comme médicament.
Renseignez la posologie standard suivante : 1 prise 1 jour durant 1 mois.
Cliquez sur En faire une prescription DCI, le libellé DCI apparaît alors en dessous : “amlodipine 5 mg”. Ce qui signifie que cette posologie sera accessible à tous les médicaments contenant comme seule DCI l'amlodipine à un dosage de 5 milligrammes.
Vérifiez que l'icône DCI est présent devant le libellé de la posologie dans le cadre supérieur.
Sauvegardez sans prescrire.
Sélectionnez “AMLODIP*5*mg” comme médicament.
Tous auront accès à la prescription nouvellement créée.
Tous les médicaments ne peuvent pas être prescrits en DCI. Les limitations viennent :
Double-cliquez sur le médicament prescrit dans la zone de prescription.
Si le bouton “DCI” est cliquable, la spécialité peut être prescrite en DCI.
Cliquez sur le bouton “DCI” qui se trouve à côté du nom du médicament puis validez.
Vérifier le nom de la DCI qui se sera prescrit (elle remplace le nom de la spécialité).
De temps à autre, il est nécessaire de pouvoir ajouter une prescription en texte libre.
FreeDiams gère les prescriptions dites “textuelles pures”.
Pour ce faire, cliquez sur le crayon dans la zone de recherche.
Une fenêtre apparaît, il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom du médicament et une note. Lorsque vous validez votre saisie l'icône “crayon” reste affiché en face des prescriptions textuelles pures.
Les prochaines versions de FreeDiams vous permettront de sauvegarder dans vottre bibliothèque personnelle ces prescriptions textuelles et de les récupérer rapidement. Ceci pour vous éviter de répéter la saisie.